Menu Fermer

WEBINAIRE: Smart City Concept, exemples et perspectives.

L’association MY AFRICAN COMPETITION a organisé le lundi 27 Avril 2020, un webinaire sous le thème « Smart city concept ». Un webinaire qui rentre dans le cadre de ses activités et ses efforts qui visent à généraliser et démocratiser la gestion urbanistique écologique et intelligente dans les pays africains, et ce, à travers un arsenal de mesures d’accompagnement des professionnels et intervenants de la ville, de formation destinées aux étudiants et professionnels et aussi par le partage d’expérience et du know how entre les acteurs africains et ceux des pays qui ont une longueur d’avance dans ce domaine.

Le webinaire était réservé aux professionnels et académiques et a présenté une bonne opportunité de partage d’expérience et de savoirs entre les participants, surtout qu’ils ont tous une grande expérience dans le domaine, avec des invités du Brésil qui font partie des équipes de coordination du Projet « Polo multimodal Pecem » à la ville de Fortaleza au Brésil et M. EL KETTANI Mohamed qui est le coordinateur de la Task force « Smart city fez », mais aussi des participants qui ont travaillé plusieurs années sur des études et recherches dans le domaine des villes intelligentes.

Nombreux points ont été développés dans ce webinaire, passant par ce qui est de l’urbanisme, des TIC et de l’intelligence artificielle (IA), jusqu’au cadre juridique ; qui représentent, entre autres, les piliers sur lesquels repose un projet de transformation ou de construction d’une ville intelligente.

Le webinaire a été marqué par la participation des intervenants de trois continents (Europe, Amérique du sud et l’Afrique) :

M. VICTOR GHIA, Consul honoraire Italien à Fortaleza au Brésil.

Dr. ISMAEL KAMATE, professeur à l’université fédéral de Korhogo à la Côte d’ivoire.

Arch. WALTER GAJ TRIPIANO, Architecte Italien et professeur à UIR au Maroc.

Dr. MOHAMED EL KETTANI, Urbaniste et coordinateur de la Task Force Fez smart city.

Arch. SOLOMON MEZEPO. Enseignant à l’institut des beaux-arts à Nkongsamba au Cameroun.

Prf. NADIA KHALED ZURBA, professeur à l’université fédérale de Ceara au Brésil.

Arch. ANDREA ZAMBONI, Professeur à l’université de Parme en Italie.

Dr. AMADOU DIABAGATE, enseignant et président du centre IDTDS à la côte d’ivoire.

M. GIAN CARLO SOLA, Business developer Manager de la société Technic Smart Solution.

M. MARIO ANTONIO OREFICE, Journaliste Italien.

Les intervenants ont à la fin insisté sur l’obligation d’accélérer le processus de développement de nos villes, surtout avec l’expérience que le monde est en train de vivre avec la pandémie du Corona Virus, qui a mis en examen, l’organisation urbaine et la gestion de la Big Data produite par les villes ; et nous avons pu observer comment les villes les plus avancées dans ces volets ont pu mieux gérer les différentes mesures entreprises par les autorités pour endiguer le Virus.

Ils ont ainsi partagé de leurs expériences et de leurs points de vues, sur les canaux que les communes doivent emprunter pour rendre leurs villes plus ‘smart’, et ce, en impliquant tous les intervenants (entreprises, et citoyens) ou comme on les appelle ‘les usagers de la ville’.

Le webinaire a été conclu par un mot de M. EL GANADI YOUSSEF Architecte Marocco-Italien, chercheur en villes intelligente et président de My african competition, qui a donné rendez-vous aux participants pour un prochain webinaire qui se tiendra au mois de Mai 2020 ; et qui se consacrera au futur des villes africaines dans la course des villes vers l’intelligence et l’écologie »

Listes des thématiques par intervenant

1ANDREA ZAMBONI–ARCHIs the city stronger than man?”  / “La ville est-elle plus forte que l’homme?”  
2KAMATE ISMAEL–DCTLes villes africaines face à la transformation numérique, état des lieux »
3WALTER GAI TRIPIANO–ARCHDESIGNING THE SMART CITY  
4VICTOR GHIA–MRthe new smart chain city polo multimodal pecem- Brazil
5EL KETTANI MOHAMED–MRSmart City- Strategy of the city of Fes 
6AMADOU DIABAGATE–DCTModélisation et Réalisation d’une solution informatique intelligente en vue d’une gestion efficace de l’urbanisation des villes
7NADIA KHALED ZURBA– PRFOn dark-adapted Hospital in emergency accessibility.  
8SOLOMON MEZEPO– ARCHSmart city- opportunités de renaissance Africaine
9GIAN CARLO SOLA–MRFrom the pole plinth to the cloud via the IoT
10MARIO ANTON OREFICE–MRPresentation d’un future livre sur les villes intelligentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *